• L’acclimatation au Ladakh et au Zanskar :

La gestion de l’altitude est l’une des principales difficultés des treks au Ladakh et au Zanskar, l’altitude étant toujours supérieure à 3500 mètres. Une période d’acclimatation d’au moins 48 heures est donc impérative

Cette période d’acclimatation se fait généralement à Leh, ou en séjournant dans l’un des nombreux villages de la vallée de l’Indus.

Généralement, il est conseillé de ne rien faire le jour d’arrivée à Leh (les avions n’atterrissent que le matin). Puis le deuxième et troisième jour, généralement, on visite tranquillement Leh et les monastères alentours.

Particulièrement durant les jours d’acclimatation (mais c’est aussi valable pour la suite du séjour), il est conseillé de beaucoup boire (eau, thé… l’alcool les premiers jours est fortement déconseillé !).

  • Mal des montagnes

Le mal des montagnes est fréquent au Ladakh, notamment en début de séjour ou en début de trek lors du passage des « premiers hauts cols ».

Les premiers symptômes sont le plus souvent des maux de têtes, nausées, vertiges. Ils ne sont pas à prendre à la légère et demandent de perdre rapidement de l’altitude si on est en trek. Si on est à Leh, la première mesure sera du repos. Certains hôtels fournissent éventuellement de l’oxygène pour refaire le « plein » d’O2. Si les premiers symptômes persistent, un traitement médical s’impose (voir avec votre médecin avant le départ qui pourra éventuellement vous prescrire du Diamox ou un équivalent).

Dans les cas les plus graves, l’hôpital de Leh est équipé pour traiter ce type d’affection.

Être en excellente condition physique n’est pas une garantie d’échapper au mal des montagnes. Même les plus sportifs ou les montagnards aguerris doivent s’acclimater.

  • Condition physique :

Les treks requièrent une bonne condition physique et une certaine pratique (ainsi que le respect de mesures élémentaires de prudence).

Certains treks, notamment celui de la vallée de Sham au Ladakh, peuvent être adaptés à des personnes ayant une condition physique « moyenne » ou à des enfants de moins de 10 ans.

  Il est en outre vivement conseillé d’effectuer une visite médicale avant le départ et de se munir, à titre préventif, des médicaments et kits de premiers secours nécessaires.

  • La boisson

L’eau du Ladakh et du Zanskar n’est pas potable. Il est donc conseillé, pour la boisson (et le brossage des dents) :

–  d’acheter des bouteilles d’eau minérale sur place

–  de ne boire que de l’eau locale que bouillie

–  de prévoir avant le départ des pastilles purifiantes ou un système de filtre

  • Assurance 

Vérifier et prévoir auprès de votre compagnie d’assurance la prise en charge des frais d’évacuation éventuelle : la vérification des clauses prévues dans le contrat doit faire l’objet d’une attention particulière.

Cette assurance doit inclure toute prestation relative au secours en montagne (notamment une évacuation par hélicoptère, étant donné le coût élevé de telles opérations).

La prise en charge par l’assurance doit impérativement commencer à la demande d’évacuation et non à l’arrivée à l’hôpital le plus proche (Leh) pour permettre un héliportage jusqu’à cet hôpital.