Tsultim et son équipe

Tsultim est un zanskarpa âgé de 38 ans. Il est né et vit, avec sa femme et ses 5 enfants, à Pichu, un petit village où la vie est rythmée par les saisons, où le temps n’a pas la même dimension. Situé au bord de la rivière Zanskar, à une quarantaine de kilomètres de Padum, les habitants s’affairent de mai à septembre afin de préparer les longs mois d’hiver.

Tsultim connait parfaitement les montagnes du Zanskar et du Ladakh ; vallées, cols, passages à gué, faune et flore n’ont aucun secret pour lui. Anglophone, il parle tous les dialectes locaux et maitrise quelques notions de français.

Porteur pour l’armée indienne, puis « cook » pendant deux ans, il a été guide pendant 16 années pour le compte de diverses agences de trek à Leh, capitale du Ladakh, dans l’État du Jammu-et-Cachemire, au nord de l’Inde.

Devenu spécialiste des treks hivernaux sur le Tchadar, le Zanskar gelé, il a aujourd’hui décidé d’ouvrir sa propre agence, avec la volonté de partager sa culture, la beauté et les secrets de ces régions.

L’équipe est constituée d’un « cook », d’un « horseman » et d’un « helper » (habits traditionnels du Zanskar)

Mr Horseman & Mr Cook

Mr Helper